El Jardin de los presentes

Après un petit tour dans la région de Córdoba, retour à la capitale et à internet, pour vous raconter les petites choses et lieux que nous avons découvert.

Capilla Del Monte.
Petite ville touristique dont le tourisme est centré sur l’existence d’extraterrestres/infraterrestres dans les montagnes alentours. Dans ce bled,  il y a plein de petites personnes ou de communautés tournées vers l’ésotérisme, la spiritualité, l’harmonie avec la nature… Qui dit harmonie avec la nature, dit permaculture. Pas mal de gens construisent leur propre maison en terre (les matériaux de construction étant très chers depuis quelques temps avec l’inflation) et développent le concept de permaculture. Martin le résumait d’ailleurs très bien en disant que la permaculture, il faut que ce soit agréable pour l’homme et pour la nature.

El Jardin de los Presentes, où on a pu passer quelques jours, est un super exemple de lieu de permaculture aboutie.

IMG_5070

Pablo et Emilse sont les deux responsables du lieu et ont chacun leur petite case dans le grand jardin empli d’arbres et de plantes en tout genre.
Impression d’être dans un monde enchanté où les hommes prennent autant, voir moins de place, que la végétation.
Tout est pensé pour ça.

Les 7 commandements pour un lieu entièremment en construction écologique et méga bien (trop ?) organisé :

  • Le potager sur le toit, tu créeras : deux potagers ont été amenagés sur le toit des maisons qui sont elles-même en terre. Gain de place et soleil + pluie assurés.
  • Des fours en terre, tu feras : parait que c’est très simple à réaliser. Petite astuce : récupérer la cendre pour en faire… du liquide vaisselle ! Oui, quand on est de vrais écolos aguerris, on n’utilise pas de liquide vaisselle mais de la cendre et de l’eau, basta !
    IMG_5116IMG_5073
  • Des toilettes sèches, tu utiliseras : un peu de sciure de bois et un seau en dessous du couvercle des toilettes, c’est tout facile et ça masque les mauvaises odeurs.
  • L’eau, tu récupéreras : l’eau usée  va dans une petite mare où des plantes, prévues à cet effet, la filtrent.
    IMG_5079
  • Tous les matériaux, tu recycleras : les bouteilles de verre se transforment en abat-jours et les pneus en pots de fleurs.IMG_5074 IMG_5085 IMG_5086
  • Des ressources, tu auras : que ce soit en ressources humaines avec l’aide des volontaires, en ressources économiques avec  le système de la convivencia (1500 pesos argentins pour vivre une semaine en communauté dans le lieu et apprendre cet autre système de fonctionnement, à travers des ateliers pratiques et théoriques, allant du yoga à l’aménagement de l’espace végétal) ou les ventes de plantes dans les ferias, en  ressources matérielles avec la multitude d’outils de construction (voir la photo ci-dessous de la super cabane à outils méga bien rangée),  ou encore en ressources intellectuelles avec leurs idées ingénieuses et projets topissimes (ils veulent par exemple fabriquer une caravane écologique qui traverserait le pays pour diffuser les ateliers de permaculture, rencontrer des gens et les sensibiliser).
    IMG_5080 IMG_5108
  • L’harmonie, tu incarneras : petites touches artistiques par-ci par-là, de l’humour toujours (comme la pancarte “El camino de Santo Cago de Compostelle” pour indiquer aux toilettes [cf. cagar = chier]), une salle de bain sous un chapiteau de cirque, des grandes vitres qui laissent passer la lumière, des poèmes et des attrape-rêves accrochés un peu partout…
    IMG_5106 IMG_5105 IMG_5100 IMG_5093 IMG_5089 DCIM100GOPROTout le monde a sa place ici, le lieu est ouvert. Cependant, quand on n’y connait pas grand chose en permaculture et qu’on reste moins de deux semaines, compliqué de tout saisir et de se rendre utile.

C’est quand même un lieu chouette, alors pour les amoureux de la permaculture, sachez que vous pouvez venir dans cette petite ville qu’est Capilla Del Monte et y trouver votre bonheur. Il y a même un temascal [hutte de sudation rituelle] pour les initiés !

G.
IMG_5094 IMG_5091 IMG_5083

Advertisements

3 thoughts on “El Jardin de los presentes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s