Antenne Buenos Aires

Hola compañerxs !

Petit aperçu de notre alternative-city tour de Buenos Aires, concocté rien que pour vous par vos periodistas préférées.

IMPRENTA Chilavert

S’immerger dans l’une des premières usines récupérées pendant la crise de 2001 et rencontrer, entre autres, un certain Daniel, coupe de cheveux années 80, qui collectionne de petites figurines – Pokemon principalement – entreposées sur sa machine.

IMG_5380 IMG_5403 IMG_5408

La Barbarie

Aller dans un bar autogéré (à deux pas la fac de socio évidemment !), pour rencontrer Federico, chouette militant cinéphile aux cheveux rouges, qui ne se déplace qu’en rollers. Après nous avoir tuyauter sur presque tous les lieux alternatifs de la ville, il nous dit qu’il y a un cartel relatant leur histoire… dans les toilettes des filles ! (allez comprendre la logique, quand la majorité des personnes rencontrées dans ces lieux sont des mecs…).

La Tribu

Goûter une bière artisanale dégueulasse (style champignons fermentés, sans bulles) au bar d’une radio alternative. Puis, y visionner le documentaire de Christian Frei, réalisateur SUISSE, sur James Nachtwey, photographe de guerre AMERICAIN, avec dialogues en ALLEMAND et sous-titres en ESPAGNOL (on est des frenchies cosmopolites maintenant).

DCIM100GOPRO

Assamblea del Corralon de Floresta

Ouvrir grands nos yeux et nos oreilles quand Jon-le-BG-avec-un-anneau-dans-le-nez nous fait la visite de ce lieu gigantesque, récupéré aussi dans les années 2000, qui partage l’espace avec un garage/entrepôt de camions. Ici, se cotoient allégrement meetings politiques, potager-bibliothèque, troupes de circassien-nes, compagnie de “teatro epico” (dont le metteur en scène nous montre fièremment tous les prix qu’ils ont reçu ; et plusieurs fois celui des Madres de la plaza de Mayo !), danseurs péruviens ou encore muralistes d’un jour…

IMG_5252 IMG_5259 IMG_5267 IMG_5270

Circuito Cultural Barracas

Se laisser transporter ensuite par le rythme de la murga organisée par les vecinos du quartier populaire de Barracas, dans le premier théâtre communautaire d’Argentine (“notre moyen de résister à l’héritage de la dictature, qui cherchait à nous isoler les uns des autres”).

IMG_5618 IMG_5629 IMG_5657 IMG_5661 IMG_5663 IMG_5673 IMG_5682
Puis, nous laisser émerveiller par la murga (encore, encore !) du Parque Patricio, organisée cette fois-ci pour réclamer la réouverture du Cineteatro Urquiza, qui fut fermé dans les années 80 pour cause de dictature (toujours elle…).

IMG_5333 IMG_5291

Asamblea Villa Urquiza

Se rouler dans la poussière d’un squat punk-anarchiste lors d’un cours d’autodéfense (comprendre les mouvements en espagnol, c’est chaud !).

IMG_5521 IMG_5505 IMG_5507 IMG_5519

Marcha la Sérigrafia

Se plonger dans l’histoire politique de la Colombie grâce à Marco et David, deux colombiens militants de la Marcha Patriotica, qui ont monté un atelier de sérigraphie dans un centre culturel autogéré. Ils ont toute une échelle de prix pour leurs clients, selon si vous êtes organisation politique (gratuit !), gentil étudiant sans le sou (pas cher !) ou au contraire vilaine entreprise à but lucratif (crache la thune !).

capt7 capt4 capt5 capt6 capt9

Centre Universitaire Devoto de la prison de Buenos Aires, avec le PROGRAMME UBA XXI

Etre finalement archi frustrées de ne pas avoir visité ce lieu à l’intérieur de la prison, où les gardiens sont absents et où des étudiants de la fac de philo viennent donner des cours aux prisonniers après que ces derniers aient milité pour revendiquer leur droit à l’éducation (garanti pour tous, sans aucune limitation et fondamental, dans la constitution argentine).

C’était Lilo et Gui, pour nos auditeurs chéris.

Advertisements

2 thoughts on “Antenne Buenos Aires

  1. Ouah !! Et ben, ça en fait des initiatives citoyennes !! Pleins d’idées à ramener ici, avec toutes ces couleurs c’est magnifique !!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s