Bicicletas y quilombos… una historia de amor !

Comment continuer le voyage sans aborder avec vous ces deux termes que sont bicicleta et quilombo, et qui comptent tellement pour nous.

Tout d’abord un petit peu d’histoire :

Le mot quilombo désigne initialement un village d’esclaves marrons (évadés) au Brésil. Mais en vrai, ça veut dire “bordel”(le lieu mais aussi le désordre). Autant vous dire qu’on a eu un coup de coeur instantané : ça sonne funky et la signification nous correspond plutôt bien !

Attendez encore un peu et vous allez bientôt comprendre le lien que ce gentil petit mot entretient avec nos histoires de bicyclettes…

Le 9 mars 2015, 17h11, 42°C, autopista 7, kilomètre 819, direction Mendoza. Nous chevauchons fièrement nos vélos, un t-shirt sur la tête style aventurières du Sahara, mp3 au maximum dans les oreilles : rien ne peut nous arrêter. Soudain, une montée se dessine à l’horizon, nous prenons notre élan. On accélère, on y croit. Au moment fatidique, Guillemette s’élève, droite comme un I sur sa petite bicyclette rouge (répondant au doux nom de Tutuca), déterminée et survoltée, suante mais confiante, et à ce moment précis… la pédale se détache.

Bon. Ces choses-là peuvent arriver, on les a acheté “seulement” 2000$AR (plus ou moins = 200€), et puis on nous a prévenu : en Argentine tout est importé, les produits sont chers et c’est de la merde. Ok. Déposons le vélo pour essayer d’arranger tout ça, revisser une pédale ça doit pas être si dur… Pas le temps : le vélo s’explose par terre. La selle vient de se sectionner en deux.

“QUE QUILOMBOOOOO !”

On se sort de ce bordel de quilomberas que nous sommes grâce à José, un brave type qui nous prend à bord de son pick-up. Brave jusqu’au moment où commence son monologue machiste sur les différences homme-femme et sur la présidence de Cristina Kirchner (“une femme au pouvoir, ça ne sert à rien. Elles changent trop de métabolismes – une trentaine de fois tous les 5 ans – et donc d’idées. Vous pouvez vérifier, c’est prouvé scientifiquement).

Plus tard, comme pour nous narguer, dans l’hotel désert où nous avons élu domicile en attendant la réparation de nos joujoux, défilent des tas de cyclo-touristes experts en la matière qui nous content leur périple à deux roues. Parmi eux, deux français, Seb et Suc [Luc], qui font un tour du monde durant 2 ans, et qui au bout de 5 mois sont toujours sur-motivés.

–> leur blog

–> leur facebook

Cette aventure aura néanmoins eu le mérite de nous faire devenir des google-translator de tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec les vélo : llave de 15, palancas, parches, inflador, gomas, ruedas, cambios, corneta, herramientas, asiento, pedal, portaequipaje, canasto

Mais la trilogie du quilombo ne s’arrête pas là (tadadam !). En baroudeuses super organisées que nous sommes, nous avions prévu de nous accorder un petit week-end de repos dans la superbe ville balnéaire de Valparaiso (Chili). Samedi 14 mars, les bagages sont faits, le petit-déjeuner avalé, le billet de bus presqu’acheté, quand nous découvrons avec stupeur (sur facebook, you know) qu’un incendie s’est déclenché dans la ville, la veille, vendredi 13 mars…

“QUE QUILOMBOOOOO !”

11005966_10155287212025464_819252947_n

A Buenos Aires, avant le cyclo-désastre…

11079822_10155287213755464_432651410_n

… pleines d’enthousiasme et de naiveté !

 Vous pouvez nous "suivre" en cliquant sur le petit onglet du même nom en haut à gauche ; ça vous permettra de recevoir un mail à chaque nouvel article publié, au lieu de venir vérifier chaque jour s'il y a du nouveau (on sait que vous le faites, ne niez pas !)

Advertisements

One thought on “Bicicletas y quilombos… una historia de amor !

  1. QUE QUILOMBOS!!! Il vous en arrive des aventures!! Hé oui, depuis la Bolivie, on suit toutes vos folles aventures qui nous font bien rire! 🙂
    Bonne suite du voyage et continuez à nous faire le partager!
    Bisous de nous 3!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s