Las casas de la felicidad

Bogotá city.
On tombe sur la Casa B, une maison culturelle initiée en 2012 par des habitants du quartier de Belén. Le but ? Faire de cette maison un lieu de rencontre et de vie communautaire pour les enfants du quartier -et pour les autres habitant-e-s tant qu’à faire-. D’abord centrée sur les enfants, la Casa B leur propose des cours d’aide aux devoirs tous les jours après l’école mais aussi différents ateliers qui varient selon qui est là-qui propose quoi. Eh oui, la Casa B est ouvert à TOUS ET TOUTES, et à TOUTES propositions. Enfin, peut-être qu’un atelier de “booty shake” serait un peu moins bien passé qu’un atelier d’origami.
IMG_9178 IMG_9177IMG_9172
On y trouve (de manière permanente) : une bibliothèque pour enfants, une salle d’expérimentation scientifique, une salle de répétition mais aussi un espace ouvert où est projeté chaque semaine un film, où on fait pousser des petites plantes dédiées à la vente.  Pour l’instant les gens actifs au sein de la Casa sont bénévoles mais certains ont le projet de vivre des activités du lieu. C’est ainsi que la boulangerie vient de voir le jour, gérée par … et … Pains bios beaux bons.
IMG_9170 IMG_9167  IMG_9166 IMG_9165IMG_9184

On a hélas raté les enfants (en vacances à ce moment) et nous n’avons pas obtenu les entretiens que l’on souhaitait, faute de temps ou de disponibilité. Mais ce n’est que partie remise !

Dans la famille Casa Cultural, je demande El Hormiguero (la fourmillière) à Medellín. Fabuleux petit centre culturel émergeant, créé par Daniel – si, si, vous savez notre ami collectionneur de jouets rencontré à La Paz -, ses cousin-es et ses potos/potesses du quartier. Ils ont tous grandi ensemble dans ce quartier au sud de la ville et ils ont eu l’idée de transformer une de leur maison en centre culturel. Dédiées aux enfants du quartier, les activités sont multiples : arts plastiques, musique, théâtre, danse. Ambiance familiale, tout le monde se connaît, et on en arrive même à confondre les enfants et les adultes, tellement ces derniers sont jeunes et ont l’âme enfantine tandis que les enfants sont indépendants et mènent leur petite vie tranquillou.
On a passé un après-midi avec eux/elles et nous sommes allés voir un spectacle de clown dans un petit théâtre situé tout, tout, tout en haut d’une colline… Pas besoin de vous dire que les enfants galopaient devant pendant que tous les “adultes” trainaient des pieds.
IMG_9266 IMG_9269 IMG_9274 IMG_9276 IMG_9279IMG_9331 IMG_9320 IMG_9315 IMG_9310 IMG_9297

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s