(Bonne) Surprise à la colombienne

Parties tranquillement nous balader dans le Parc Puracé, à quelques kilomètres de Popayan, on se rend compte en parlant avec des gardiens du parc que celui-ci appartient à  la communauté indigène Puracé, mais surtout que cette communauté s’autogére totalement ! On saute sur l’occasion : pour une fois qu’on rencontre un projet autogéré en dehors des villes et qui plus est est une communauté indigène !
IMG_8812 IMG_8821José, un gardien du parc qui arbore fièrement son bâton de garde indigène, nous raconte l’organisation de la communauté : le centre de l’administration de la communauté est géré par le “cabildo”, une entité dont les membres élus  sont les représentants légaux de la communauté, ceux qui prennent les décisions. Il y a des élections tous les ans pour élire les membres du Cabildo, qui sont : un-e gouverneur et son/sa suppléant-e, un-e secrétaire, un-e trésorier-e, un-e fiscaliste, un-e maire. Au delà de ça, il y a des assemblées générales chaque semaine où toute la communauté est conviée. José nous parle aussi de leur projet d’intégrer une école indigène (relayant les traditions et l’histoire de la communauté) où les cours seraient dispensés dans leur dialecte. Actuellement, les écoles où vont leurs enfants sont celles de l’Etat, en espagnol, avec un programme scolaire basé sur l’histoire officielle de la Colombie.
Au fil de la conversation, on se rend compte que les communautés indigènes de Colombie (mais aussi celles des autres pays andins) sont très liées et organisent régulièrement des congrès pour se rassembler et s’appuyer.
En ce qui concerne le rapport avec les FARCS et les paramilitaires en revanche, la communauté Puracé n’a pas l’air d’avoir de conflits avec eux. José nous explique que les groupes armés savent qu’ils doivent respecter leur territoire. Toutes les communautés n’ont pas le même discours ou la même chance, si on regarde de plus près la Communauté de la Paix de San José de Apartado dont les leaders se font régulièrement assassinés par ces groupes armés en question…

Cette rencontre fortuite avec des membres de la communauté Puracé est d’autant plus géniale que nous sommes dans un décor de rêve :

IMG_8827 IMG_8832 IMG_8835 IMG_8836 IMG_8838 IMG_8844 IMG_8850 IMG_8863

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s